Dans le « Sud Ouest » du 22/10 cet article sur l’amap de Sauveterre http://www.sudouest.fr/2010/10/22/la-nouvelle-amap-recueille-ses-fruits-218591-4484.php
« La nouvelle Amap recueille ses fruits »
L’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) de Sauveterre-de-Béarn a fêté sa première année d’existence, cet été, avec un bilan très positif, tant pour ses membres consommateurs que pour les producteurs qui la servent.
Le principe d’une Amap est simple. Sous la forme d’un contrat simple, le consommateur s’engage auprès d’un producteur local pour lui acheter, à fréquence fixe, une quantité définie de produits pour une période de quatre à six mois.
Cet engagement citoyen garantit un revenu de base au producteur qui accroît ses ventes directes de proximité (et donc ses marges). Les produits sont ensuite distribués le mercredi soir, de 18 h 30 à 19 heures, au local des P’tits Lutins (mis à disposition par la Communauté de communes de Sauveterre).
À qualité égale, les prix accordés à l’Amap par les producteurs sont, en général, plus bas que ceux affichés par la grande distribution, et l’économie locale en est renforcée.
L’Amap de Sauveterre travaille avec des producteurs du Béarn et du Pays basque : légumes de Domezain, bœuf de Saint-Gladie, chèvre de Lohitzun, porc de Salies-de-Béarn, pain de Lantabat, magrets frais d’Andrein, œufs et volailles de Saint-Palais, et pour la prochaine période, des produits laitiers de vache de Castétis.
La plupart de ces producteurs ont choisi l’agriculture biologique (ou sont en conversion), et l’Amap de Sauveterre organise des visites régulières sur les exploitations pour se rendre compte du mode de production et du travail de l’agriculteur.
Nouveaux contrats : Mercredi 27 octobre, les prochains contrats seront signés pour la période hivernale. Les personnes intéressées peuvent contacter le coordinateur de l’Amap au 05 59 38 51 86 ou par mail : sylvain@aromanature.com.
Pour alimenter les réflexions sur les circuits courts proposés par les Amap, le cinéma le Saleys à Salies-de-Béarn propose le film « Le Temps des grâces » mardi 26 octobre, à 21 heures, suivi d’un débat sur le thème de l’agriculture locale et durable. »
12 décembre 2010 : Slow Food dans la presse : La « folie » du slow Food est en titre à la première page du Point et dans l’article de belles photos de la bergère Séverine Carrirorbe de Bescat rencontrée à Turin par les journalistes et remarquée pour son excellent fromage d’estive. Voici un lien pour télécharger (2,1M) l’article sur Slow Food dans Le Point qui vient de sortir jeudi : http://aduncan.com/SlowFood%20Le%20
Commentaire
Journaux, médias — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>